Comptabilité

Les spécialistes de Bommer + Partner Treuhand ne se contentent pas d’assurer la conformité légale de votre comptabilité. Ils vous permettent également de bénéficier d’une plus grande liberté d’entreprise à moindre coût. Avec nos évaluations de gestion d’entreprise, nous mettons à votre disposition un instrument de direction efficace. Nous soulageons votre entreprise et votre personnel dans ses tâches administratives, que ce soit par un soutien ponctuel ou une externalisation complète de votre comptabilité.

Nos prestations

  • Organisation et optimisation de la comptabilité
  • Mise à jour de la comptabilité financière
  • Traitement de la TVA
  • Traitement des débiteurs, y compris les relances
  • Traitement des créanciers et opérations de paiement
  • Etablissement des comptes annuels, y compris conseil en matière de clôture des comptes
  • Etablissement de clôtures intermédiaires et de reporting mensuel
  • Système d’information de gestion et controlling
  • Planification des liquidités et des finances et établissement de budget
  • Consolidation et comptes consolidés

Administration des salaires et du personnel

Décomptes et paiements mensuels des salaires, dossiers numériques du personnel ou échanges avec les différentes assurances sociales, chez Bommer + Partner Treuhand, nous vous déchargeons partiellement ou totalement des tâches chronophages liées à la gestion des salaires ou à l’administration du personnel, ce qui vous permet de ménager vos ressources internes et de vous consacrer à votre activité principale. En outre, une telle professionnalisation de l’administration recèle un grand potentiel d’économies. Saisissez cette opportunité.

Nos prestations

Gestion des salaires
  • Gestion totale des salaires
  • Etablissement des fiches de paie mensuelles
  • Exécution des paiements de salaires
  • Saisie et gestion des données du personnel
  • Etablissement des décomptes d’impôts à la source
  • Etablissement des déclarations annuelles de la masse salariale (AVS/AI/APG, LPP, LAA, IJM)
  • Etablissement et envoi des certificats de salaire
  • Accompagnement de révisions dans le domaine de la sécurité sociale
Administration du personnel
  • Gestion des dossiers du personnel (dossier numérique du personnel)
  • Etablissement des contrats de travail et des avenants
  • Inscription et désinscription auprès de toutes les assurances sociales
  • Etablissement d’attestations d’employeur et de déclarations de gains intermédiaires
  • Gestion des cas de maladie (accident et maladie)
  • Délivrance de certificats de travail et d’attestations de travail
  • Conseil juridique dans le domaine des ressources humaines

Conseil fiscal

Nos professionnels de la fiscalité aident les entreprises et les entrepreneurs, ainsi que les particuliers de toute la Suisse ayant une situation fiscale complexe à éviter des prélèvements fiscaux inutiles, bien entendu toujours dans le cadre des dispositions légales. Les services de Bommer + Partner Treuhand vont des analyses et de la planification fiscale structurée à la prise en charge de l’ensemble des formulaires et des déclarations, en passant par la représentation auprès des autorités fiscales. Dans tous les cas, vous pouvez escompter des réponses professionnelles à toutes vos questions fiscales.

Nos prestations

Consultation par prestation
  • Conseil fiscal pour les entreprises, les entrepreneurs, ainsi que les particuliers ayant des situations fiscales complexes
  • Planification et mise en œuvre de structures d’entreprise optimisées sur le plan fiscal (p. ex. structure de holding comparée à une structure de maison mère)
  • Elaboration de comparaisons de la charge fiscale pour le choix de la forme juridique optimale et du lieu d’implantation
  • Conseil en matière de clôture fiscale
  • Elaboration et négociation de rulings fiscaux
  • Déclarations fiscales, y compris les répartitions fiscales intercommunales, intercantonales et internationales
  • Négociations avec les autorités fiscales, élaboration de recours et accompagnement dans les procédures de recours
  • Préparation et accompagnement lors de contrôles comptables fiscaux et de contrôles de TVA
  • Optimisation fiscale lors de l’achat et de la vente d’entreprises
  • Organisation et réalisation d’audits d’entreprise (Tax Due Diligence)
  • Soutien pour les questions de prix de transfert (Transfer Pricing)
  • Optimisation des transactions immobilières
  • Représentation fiscale TVA en Suisse
Conseil par type d’impôt
  • Impôt sur le bénéfice et le capital
  • Impôt sur le revenu et la fortune
  • TVA
  • Impôt anticipé et droits de timbre
  • Impôt sur les gains immobiliers et les droits de mutation
  • Impôt sur les successions et les donations

Audit

Entreprise de révision agréée, Bommer + Partner Treuhand est inscrite au registre de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR). Grâce à l’application de la norme de qualité NQ1, nous pouvons proposer aux entreprises de toutes tailles l’ensemble des prestations de révision pour les contrôles restreints et ordinaires. Avec un audit durable, nous protégeons en outre les droits des parties prenantes, soutenons le conseil d’administration et la direction dans l’exercice de leur devoir de diligence et favorisons ainsi la prospérité à long terme de l’entreprise.

Nos prestations

Examen final
  • Mandats d’organe de révision légal ou statutaire de sociétés de capitaux et de fondations de prévoyance LPP
  • Réalisation de contrôles ordinaires et restreints
  • Audit des comptes annuels et des comptes consolidés selon le CO et les Swiss GAAP RPC
  • Révision des clôtures financières intermédiaires
Examens spéciaux et autres prestations
  • Contrôle de la création d’une nouvelle entreprise et du changement de la forme juridique
  • Confirmations d’audit sur les augmentations de capital
  • Confirmations d’audit sur les réductions de capital
  • Rapport sur les constatations effectives concernant les usages locaux et professionnels en matière de conditions de travail et d’égalité salariale entre femmes et hommes
  • Revues et missions générales d’audit
  • Coaching lors de l’introduction du système de contrôle interne

Conseil économique

La création et la gestion d’une entreprise dans un environnement en constante évolution est une tâche exigeante et de plus en plus complexe. Chez Bommer + Partner Treuhand, nous accompagnons les entreprises dans toutes les phases de leur existence et les soutenons dans leur création, leur développement et leur transformation. Grâce à notre expérience pratique, nous les aidons à exploiter au mieux les opportunités et à gérer les risques de manière professionnelle. Et nous considérons les thèmes complexes et spécifiques à la gestion d’entreprise comme un défi bienvenu que nous sommes heureux de relever pour vous ou, mieux encore, avec vous.

Nos prestations

  • Conseil et participation à la création d’entreprises
  • Elaboration de business plans
  • Assistance et conseil lors de restructurations, telles que transformations, fusions, scissions et transferts de patrimoine
  • Réalisation de financements d’entreprises et de start-ups
  • Examen de projets d’investissement (analyses de rentabilité)
  • Réalisation d’évaluations d’entreprises
  • Réalisation de Due Diligences
  • Elaboration de plans de succession et de règlements de succession
  • Elaboration d’un plan financier et de prévoyance à long terme
  • Conseil en matière d’achat et de vente d’entreprises
  • Elaboration de concepts de restructuration
  • Accompagnement de liquidations
Autres prestations
  • Participation aux pactes d’actionnaires
  • Rédaction de contrats lors de transactions relevant du droit des sociétés
  • Elaboration de solutions en matière de droit matrimonial et successoral lors de règlements familiaux et de successions
  • Conseil et participation à l’organisation des processus, à l’élaboration de règlements et à la mise en œuvre de projets (concepts, stratégies)

Services informatiques

Que ce soit nous qui tenions votre comptabilité ou vous-même, grâce à notre infrastructure informatique moderne, vous avez un accès direct à vos données financières, à tout moment et indépendamment de l’endroit où vous vous trouvez. Sur demande, nous vous offrons un accès à distance au logiciel financier Abacus. Comme nous travaillons ensemble sur le même système, nous pouvons vous aider encore plus efficacement pour la comptabilité, l’administration des salaires, ainsi que les déclarations fiscales (TVA). Votre suppléance est ainsi assurée. Nous vous aidons également volontiers pour les questions de numérisation.

Vos avantages

  • Selon les besoins, l’échange de données se fait de manière entièrement numérique via notre B+P Box.
  • Vos données sont sauvegardées et protégées sur nos serveurs.
  • Nous avons un accès direct à votre comptabilité, ce qui nous permet d’être toujours à jour.
  • Les pièces comptables et les documents relatifs au personnel peuvent être archivés sous forme numérique pour être ainsi consultés à tout moment.
  • Vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour logicielles, nous maintenons toujours les applications à jour. 

Que pouvons-nous faire pour vous?

en haut de la page